BlueCare, la deepTech appliquée aux microalgues 

soulignement

Les microalgues, un formidable vecteur d’expression de molécules à haute valeur ajoutée.

soulignement

On peut parler de véritables usines cellulaires capables de produire de façon durable les actifs de demain.

Parmi les molécules d’intérêt pour l’industrie, on trouve :

   les isoprénoïdes (chlorophylles, caroténoïdes)

  les acides gras et leurs dérivés

  les stérols

  les glycolipides

  les polysaccharides

  les peptides non ribosomaux

  les alcaloïdes

   les polycétides 

  les toxines

  les lectines

  les mycosporines-likes

  etc 

Un potentiel d’activité biologique sous-exploité

De par leur réactivité biochimique, certaines de ces molécules ont la capacité à interférer avec des cibles biologiques et donc des voies physiopathologiques. 



Elles ont le potentiel pour devenir des leads biopharmaceutiques adressant des besoins thérapeutiques non satisfaits par la pharmacopée actuelle.

Des actifs dédiés à la médecine de précision 5P

soulignement
numéro1

Prédictive
Grâce aux développements récents de biomarqueurs précoces, il va être possible de prédire l’apparition de maladies chroniques qui peuvent être très handicapantes, jusqu’à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes.

numéro2

Préventive
En consommant des actifs de prévention avant que la maladie ne se complexifie, il est possible de retarder, limiter, voire empêcher l’apparition de la maladie.

numéro3

Participative
Cette approche amène les patients à être conscients et responsables de leur capital santé, à être proactifs dans leurs soins préventifs, voire thérapeutiques.

numéro4

Personnalisée
L’avenir de la médecine va clairement vers des solutions hautement personnalisées au patient (données génétiques, carences biochimiques). Cette approche intégrative permet une prescription plus ciblée, sécuritaire et efficace.

numéro5

Précision & preuves
Des études cliniques valident l’efficacité des actifs développés, et un suivi du patient permet de valider l’amélioration de l’état de santé.

Une plateforme de biotech marine

soulignement

Basée sur des années de recherche de pointe en pharmacognosie marine, notre bioplateforme BluepulseTM a une forte intensité technologique.

Elle a pour vocation de réduire drastiquement le temps et l’investissement nécessaires pour la découverte et le développement de nouveaux actifs pour la santé.

Accélération

Par des techniques d'orientation métabolique et de sélection, nous sommes en mesure d'améliorer significativement le taux d'expression de molécules d'intérêt.
1

Purification

En utilisant les dernières techniques du génie des procédés, nous développons des méthodologies robustes, scalables, durables et compatibles avec le concept de bioraffinerie (up-cycling).
2

Testing

Avec une méthodologie propriétaire novatrice mélant expertise sectorielle et machine learning, nous sommes en mesure d'orienter rapidement nos développements applicatifs.
3

Validation

Nous appliquons une stratégie optimisée pour dérisquer l'aventure de nos actifs.
4

Un pipeline dérisqué et ambitieux

soulignement

La sphère neurodégénérative

Les applications liées à la dégénérescence des neurones sont nombreuses : déclin cognitif, Alzheimer, Parkinson, la schizophrénie etc.

Notre lead actuel le plus prometteur BCD-s1184 est en phase d’études précliniques. De par son action polypharmacologique, notre mission actuelle est de clarifier les cibles thérapeutiques originales (first-in-class) qu’il touchent.

Maintenant une image de cerveau avec liaisons
Famille marchant sur la plage enfants, petits-enfants et grands-parents

Un pipeline à fort potentiel

Notre bioplateforme conçue pour accélérer et sécuriser les développements au-delà des stratégies de discovery traditionnelles nous a permis d’identifier des hits pour différentes sphères applicatives. 



Le vieillissement de la population mondiale, nos modes de vie (trop) extrêmes, le stress chronique, la présence de perturbateurs endocriniens et autres polluants dans notre environnement et notre alimentation font émerger de nombreuses maladies métaboliques. 



BlueCare discovery vise à couvrir les besoins en solutions de santé encore non couverts, peu efficaces ou non sécuritaires.

Nos partenaires R&D

soulignement

Le succès de BlueCare passe par des partenariats avec les meilleures équipes de recherche privées et publiques du domaine. Nous travaillons notamment avec :

NantesUniversite2
Capacités
Algosolis
GEPEA
Adera